UN WEEK-END A NEW YORK


Le 16 Février 2024 je suis partie pour la première fois aux Etats-Unis !

Honnêtement c’était un peu sur un coup de tête ( comme beaucoup de mes voyages finalement !), bien que j’avais l’idée en tête depuis un petit moment.
Étant en PVT à Montréal au Canada, je travaille dans un cabinet d’architecture la semaine et de temps en temps je prends mon vendredi pour visiter les alentours pendant 3 jours.
Et là c’est exactement ce que j’ai fait : 3 jours pour visiter New York.

Je crois que New York est le rêve de beaucoup de Français/Européens.
On voit cette ville tellement partout dans les films, en photos, dans les livres…
Alors, lorsque j’ai aperçu la skyline par le hublot de l’avion, mon cœur a raté un battement, j’ai trouvé ça incroyable, je n’arrivais pas à réaliser que j’étais là et que j’allais faire mes premiers pas aux Etats Unis.

À midi j’avais atterri sur le sol étatsunien et ni une ni deux j’ai sauté dans un bus direction mon auberge, m’intégrant directement dans l’effervescence New Yorkaise.
Ce qui est bien lorsqu’on utilise les moyens de transport locaux c’est qu’on est directement en immersion dans la vie quotidienne de la ville.

Et là j’ai clairement été mise dans le bain !
Pour être honnête, j’ai eu un peu peur sur le trajet, lorsqu’on a traversé le quartier d’Harlem et que le bus à commencé à se remplir de gens qui parlaient seuls et criaient sans raison, j’ai vu par la fenêtre des rues jonchées de détritus et des dizaines de crackhead.
J’étais bien soulagée lorsque j’ai vu se dessiner un quartier un peu plus “safe” en approchant de mon auberge.

J’ai logé au Kama central park hostel.

https://www.booking.com/Share-ChbhHE8

C’était la première fois que je dormais dans la partie dortoir d’une auberge, et cette fois-ci j’ai tenté ma chance car les lits étaient des sortes de cabines avec des portes coulissantes ce qui me laissait penser que ça isolerait du bruit au cas où (si seulement je savais…).

Ma première expérience s’est révélée quelque peu mouvementée, perturbée par des filles matinales faisant leurs valises à 2 heures du matin…

Mais revenons à nos moutons car ce voyage était tout de même incroyable.

Lorsque je suis arrivée à l’auberge j’ai laissé mes affaires dans leur vestiaire et je suis directement allée à Central Park, car oui, il y avait une entrée à littéralement 3 minutes à pied !

Le parc était vraiment magnifique, bien qu’il ne ressemblait pas exactement à l’image que je m’en faisais.

J’ai toujours vu des images de Central Park pendant l’été avec toute sa verdure, ou bien en hiver sous une grosse couche de neige. 

Mais ce jour-là, la neige avait presque totalement fondu, alors les arbres étaient nus et le sol était un peu boueux.

Ça ne m’a pas empêchée de savourer ma balade, avec la vue sur les buildings de New York, j’étais dans un rêve.

J’ai croisé beaucoup de personnes qui promenaient des dizaines de chiens en même temps ! Ça c’est vraiment digne d’une série télé !

Ma route m’a ensuite conduite à Time Square.

En réalité, j’avais mis dans le GPS l’adresse d’un bureau de change, mais à mesure que je marchais, je voyais d’imposants buildings couverts de panneau publicitaires, les touristes toujours plus nombreux et la musique “In New Yoooork, concrete jungle where dreams are made of…”émanant des stands de photomatons ambulants. 

Là je me suis dit “ma belle, tu marches sur Time Square”.

Time Square

J’étais excitée comme si j’avais 6 ans, après l’avoir tellement vu dans les films, les vidéos et les souvenirs de vacances des autres, j’y étais !

Après avoir passé près de 2h sur Times Square et regardé 3 fois le même show de danseurs de rue, je me suis rendue au Top of the Rock (Rockefellercenter) pour voir le coucher du soleil.

Mais ça a été un énorme échec, une fois arrivée à la billetterie il y avait près de 2h de queue.

Après 1 heure d’attente, une des vendeuses nous a annoncé que le prochain ticket disponible était à 20h30.

J’étais déçue mais je me suis dit que je reviendrais tenter ma chance le lendemain.

Parce que oui, bien évidemment j’ai essayé à plusieurs reprises de prendre mon ticket sur le site internet mais je n’ai jamais réussi à valider le paiement…

La nuit était déjà tombée alors je suis rentrée à l’auberge directement car je ne voulais pas prendre le métro trop tard le soir afin de ne pas me mettre en danger.

Le lendemain, j’étais debout à 7h, et il avait neigé toute la nuit.

Rue aux alentours de Central Park

J’ai découvert un Manhattan couvert de neige me donnant l’impression d’être plongée dans un film.

Mon objectif du jour était de trouver des tickets en rabais pour un show à Brooklyn.

J’avais participé à la loterie ces trois derniers jours mais je n’ai jamais gagné, alors j’ai décidé de me rendre à l’ouverture du kiosque sur Time Square en pensant que les prix seraient les mêmes que ceux de la loterie. 

Malheureusement, après une heure de queue, j’ai pu apercevoir les prix des tickets et même si les prix étaient réduits, ils étaient toujours beaucoup trop chers pour moi.

J’ai donc décidé d’abandonner l’idée de voir un show et de profiter de la journée pour visiter tous les endroits touristiques à voir absolument.

Je me suis donc dirigée vers la high line, malheureusement pour moi ce fut encore un échec !

La passerelle était fermée, car il avait trop neigé.

Je commençais un petit peu à désespérer, mais j’ai décidé de me rendre au mémorial du 11 septembre.

Mémorial du 11 septembre

Cet endroit est réellement impressionnant et j’ai vraiment eu mal au cœur en envoyant le nombre de noms inscrits sur le pourtour des trous formés par les tours.

Je ne comprends pas non plus pourquoi autant de personnes se prennent en selfie le sourire aux lèvres là où tant de gens ont perdu la vie…

Je suis ensuite partie direction le pont de Brooklyn en passant par Wall Street et le quartier des affaires.

Quartier des affaires / Manhattan

L’architecture de ce quartier est vraiment incroyable.

Arrivée sur le pont de Brooklyn j’ai pu apercevoir pour la première fois la statue de la liberté.

Autant vous dire que mon cœur a fait un bon.

Je ne sais pas pourquoi découvrir cette ville me donne autant d’émotions, peut être que j’en ai secrètement rêvé depuis longtemps, peut être que cette ville me paraissait tellement inatteignable, qu’être ici aujourd’hui me rend extrêmement fière de moi.

Pont de Brooklyn

Quoi qu’il en soit, je ressens de folles émotions chaque jour, je me rend compte de tout le chemin que j’ai parcouru et cela me rend tellement fière.

Après avoir vu la statue de loin, je voulais à tout prix m’en rapprocher, je me suis donc rendue au Battery park.

D’après google maps il y avait un point de vue dans ce parc mais arrivée sur place je me suis rendue compte qu’il était payant… 

Et pas qu’un peu !

Alors j’ai décidé de prendre le staten island ferry qui était gratuit pour traverser de Manhattan à Staten Island.

Pendant la traversée j’ai pu voir la statue de près avec la skyline de New York en fond et prendre des milliers de photos. 

C’était incroyable.

Statue de la Liberté
( Désolée pour la qualité j’ai abusé du zoom)

Le bateau était de retour pile à l’heure pour le coucher du soleil.

J’avais réussi le matin même à obtenir un ticket pour le Top of The Rock à 17h30.

La queue est assez longue car il faut attendre pour monter dans l’ascenseur mais aussi pour accéder à l’extérieur car il y a beaucoup de monde, alors je vous conseille de prendre un ticket pour une entrée au moins 30 minutes avant le coucher du soleil pour être sûr d’arriver au bon moment.

Top Of The Rock

Une fois en haut la vue était époustouflante, avec les lumières du coucher de soleil, la ville qui commence à s’éclairer, c’était à couper le souffle.

Pour le dernier jour, j’ai flâné sur la 5th Avenue, avant de me rendre au Grand Central Terminal, absolument grandiose car c’est la plus grande gare ferroviaire du monde en termes de plateforme et de superficie.

Grand Central Terminal

Cette gare est aussi très connue pour son apparition dans la série Gossip Girl.

C’est un très bel endroit dans lequel vous trouverez de quoi vous restaurer mais également un petit marché.

Puis, en attendant l’heure du départ, j’ai visité quelques boutiques sur Times Square et ses alentours, la boutique Disney, la boutique Build your bear au concept particulièrement amusant.

Mon objectif pendant ces trois jours n’était pas nécessairement de suivre le parcours touristique classique, souvent onéreux. En tant que voyageuse à petit budget j’ai privilégié les activités gratuites et celles qui me passionnaient vraiment.

Ce que je retiens de New York, c’est avant tout une ville incroyablement vivante et touristique, regorgeant de merveilles à découvrir. Cependant, ce dynamisme contraste fortement avec la réalité de la pauvreté que j’ai pu observer en croisant de nombreux sans-abri et personnes droguées. À côté de toute la richesse affichée par la ville, ce contraste est saisissant.

En dépit des petites déconvenues, comme l’échec de ma tentative d’assister à un show à Brooklyn, chaque moment à New York m’a apporté son lot d’émotions. Marcher dans les rues enneigées de Manhattan m’a transportée dans un décor de film, tandis que la découverte de lieux emblématiques comme Times Square, le pont de Brooklyn et le Grand Central Terminal m’a laissé des souvenirs impérissables.

La diversité culturelle, les lumières éblouissantes, la majesté des gratte-ciel et l’effervescence constante m’ont rappelé que New York est véritablement une ville à part, un rêve éveillé pour beaucoup de personnes. Chaque coin de rue, chaque quartier, offre une expérience unique, et même les petits cafés semblent imprégnés d’une énergie particulière.

Ce périple m’a également confrontée à la réalité sociale de la ville, où l’opulence côtoie la détresse. Les contrastes entre la richesse ostensible et la précarité m’ont poussée à réfléchir sur la complexité de cette métropole bouillonnante.

Salut, moi c’est Océane !

Exploratrice passionnée et conteuse d’aventure.

Parcourant le globe à la recherche d’expériences uniques, je te partage mes récits et astuces sur ce blog.

INFORMATIONS

Vous pouvez suivre mes aventures et poser vos questions sur mon instagram @oceanetravels

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *